top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Nettoyant ménager multi-usages.


Je vous partage la recette de mon nettoyant ménager qui me sert à tout nettoyer dans la maison! Simple à réaliser, très efficace et sans produits néfastes pour vous ou l'environnement!

Avec juste quelques ingrédients simples, vous pouvez tout nettoyer et désinfecter dans la maison. De plus, vous pouvez l'agrémenter du parfum qui vous plait en choisissant l'huile essentielle qui vous convient.



Il vous faut:

- 1 flacon spray en verre ou en polymère (plastique, de préférence 1 ou 2) de 500ml

car les huiles essentielles ont la capacité de désagréger le plastique, notamment les huiles essentielles d'agrumes. Vous risquez de vous retrouver avec de fines particules de plastique dans votre préparation.

- du vinaigre blanc pour ses propriétés désinfectante, détartrante, dégraissante, antibactérienne, antiseptique et désodorisante.

- de l'eau ( du robinet ou eau distillée)

- des huiles essentielles pour parfumer et pour leur actions antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales, etc.

Dans cette recette je vous propose l'huile essentielle On Guard de doTERRA pour ses multiples propriétés (aux Etats-Unis, ce mélange est utilisé dans certains centres de soins pour désinfecter les salles), mais vous pouvez choisir d'autres huiles essentielles.

Je vous conseille des huiles essentielles d'agrumes (citron, pamplemousse, orange, mandarine,...) pour leur parfum et leurs propriétés, d'ailleurs elles sont souvent utiliser dans les produits ménagers du commerce. Je vous proposerais d'autres idées de mélanges un peu plus loin.

Et c'est tout!


Réalisation:

Dans un flacon spray ( en verre de préférence ) de 500ml, mettre:

- 150 ml de vinaigre blanc

- 350 ml d'eau (déminéralisée ou du robinet))

- 20 à 30 gouttes du mélange d'huiles essentielles On Guard de doTERRA, en fonction de l'odeur qui vous plait.

Bien agiter, vaporisez sur les surfaces puis essuyez. Pas besoin de rincer.


Astuces:

Vous pouvez, au préalable, faire macérer des peaux d'agrumes ( citrons, oranges, clémentines, mandarines...) pendant plusieurs jours dans le vinaigre, pour le parfumer (c'est ce que je fais car l'odeur du vinaigre est encore bien présente malgré les huiles essentielles). Vous pourrez donc mettre moins de gouttes d'huiles essentielles. Le vinaigre blanc associé au mélange On Guard, permettent de nettoyer, désinfecter et détartrer les surfaces dures tout en laissant un agréable parfum.


ATTENTION à ne pas appliquer sur les surfaces naturelles poreuses ( marbre, argile, granit, cuir,...) car elles vont être "agressées" par le vinaigre blanc ( mais pas les huiles essentielles), Ne pas vaporiser directement sur les écrans, claviers et souris d'ordinateur et faire un test, avant utilisation, sur les surfaces peintes ou vernies qui peuvent être agressées par les huiles essentielles.


Vous pouvez remplacer le mélange On Guard par d'autres huiles essentielles aux propriétés assainissantes: comme les agrumes, arbre à thé, eucalyptus, clou de girofle, lavande, ravintsara, etc.. ou faire vos propres mélanges (30 gouttes).

Voici quelques exemples: - 15 gouttes de lavande et 15 gouttes de citron

- 10 gouttes d'eucalyptus, de menthe poivrée et d'orange sauvage

- 15 gouttes de pamplemousse et 15 gouttes de On Guard.


Mêmes précautions d'emploi.


Toujours bien agiter avant usage, les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, elles vont rester en surface.


Je vous conseille de conserver votre spray dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière (je le conserve dans un placard).

J'utilise mon spray assez régulièrement donc je n'ai jamais rencontré de problème de péremption. Je ne sais pas exactement combien de temps peut se garder ce spray. Toutefois, comme les huiles essentielles d’agrumes sont plus fragiles et s'oxydent plus facilement que d'autres, si vous n'avez pas utilisé votre spray depuis un long moment, je vous conseille de le sentir, avant de l'utiliser, pour vous assurer qu'il n'y ait pas d'odeurs troublantes. Si c'est le cas, mieux vaut ne pas l'utiliser!

5 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page