top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Comment faire son Lait d'Avoine?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2022


Excellente alternative pour les personnes qui ont du mal à digérer le lactose, le lait d'avoine a de multiples propriétés qui sont bénéfiques autant pour la santé que pour la peau et les cheveux.

En effet, le lait d'avoine, pauvre en graisses et peu calorique, est riche en fibres solubles, lipides, potassium, fer, vitamines A, B et E...ce qui en fait un très bon antioxydant ralentissant le vieillissement cellulaire lorsqu'il est utilisé en cuisine ou en cosmétique. Il peut également limiter les risques de maladie cardiovasculaire en aidant à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL). Très bon carburant pour le cerveau, il permet aussi de booster le système immunitaire. Enfin il est également bénéfique pour la peau et les cheveux.

  • Bénéfices pour la peau: en raison de sa haute teneur en eau, en lipides et e

n vitamine E, il permet d'hydrater et d'apaiser une peau abimée et lui redonner confort et douceur. Mettez des petits ballotins de flocons d'avoine ( confectionnés avec des compresses ou du tulle organza ) dans l'eau du bain de bébé pour protéger sa peau ou du lait d'avoine sur un érythème fessier pour soulager et réparer la peau.

  • Bénéfices pour les cheveux: il protège la fibre capillaire et apporte souplesse et brillance aux cheveux et permet d'hydrater les cheveux secs. Il soulage les démangeaisons du cuir chevelu et facilite également le démêlage en l'intégrant dans l'eau de rinçage ou dans un après-shampoing.


Comment faire son lait d'avoine?


Vous pouvez faire votre lait d'avoine à froid ou à chaud en fonction de l'utilité que vous en aurez.

  • La méthode à froid: rien de plus facile!

Pour environ 1 litre, il vous faudra: - 100g de flocons d'avoine

- 1 litre d'eau

- 1 mixeur ou blender

- 1 chiffon, tamis, sac à lait végétal ou un bas propre

- 1 contenant préalablement nettoyé.


Si vous désirez consommer votre lait, vous pouvez ajouter, selon vos envies, une pincée de sel, une cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave, un peu de cannelle , de vanille... pour donner un petit goût.


Mettez tous les ingrédients dans votre blender, mixer pendant environ 1 minute ou jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Filtrez au tamis ou versez la préparation dans un chiffon ou un sac à lait végétale et pressez à la main au dessus d'un récipient.

Votre lait est prêt! Vous pouvez le conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur, le congeler ou rajoutez un conservateur type cosgard si vous le destinez à un usage cosmétique ultérieurement. Au repos, votre lait va déphaser, c'est tout à fait normal, il suffit de secouer le récipient avant de vous servir.



La méthode à chaud: l'avoine en chauffant à tendance à se gélifier, cette méthode permet d'avoir un lait plus épais et d'obtenir la consistance que vous souhaitez, surtout pour les cosmétiques.

Pour moins d' un litre, il vous faudra: - 100g de flocons d'avoine


- 1 litre d'eau

- 1 casserole

- un tamis, chinois, une passoire à fines mailles, un sac à lait végétal ou un bas.

- 1 contenant préalablement nettoyé.



Attention, la chauffe crée une évaporation donc vous obtiendrez moins d'un litre de produit. De plus, vous perdrez un peu de produit lors de la filtration donc préparer un peu plus que la quantité que vous souhaitez. Par exemple si votre recette indique 200ml ou 200g de lait d'avoine, préparer 250ml ou 250g.


Dans une casserole, faire chauffer l'eau et les flocons d'avoine en remuant de temps en temps.

Coupez le feu quand ça commence à frémir et laisser reposer 2 minutes.

Si vous désirez un lait plus épais, laissez chauffer un peu plus longtemps jusqu'à la consistance souhaitée.

Filtrez à l'aide du moyen choisi ( chinois, bas, sac à lait ...) et votre lait est prêt.

Si vous désirez le boire, ajoutez selon votre envie une pincée de sel, une cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave, de la vanille ou un peu de cannelle.



Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le congelez ( dans un bac à glaçon par exemple pour des petites quantités), ou rajoutez un conservateur type cosgard pour l'utiliser ultérieurement dans vos recettes de cosmétiques.


Vous pouvez utiliser l'Okara ( = reste des flocons d'avoine après filtration) pour les intégrer à des recettes de gâteaux ou cookies ou comme gommage minute et doux pour le visage.

144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page