top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Comment faire un baume? Les différentes recettes.

Dernière mise à jour : 2 sept. 2020

Recettes de base pour faire un baume pour le corps, un baume à lèvre ou un baume agrémenté selon vos besoins ou vos envies pour de multiples utilisations.

Contrairement à une crème, le baume ne contient pas d'eau ou d'hydrolat. Il est uniquement constitué de corps gras: huiles végétales, beurres ( de karité, de cacao ou de mangue) et de cires, et se conserve donc plus longtemps ( plusieurs mois) sans ajout de conservateur.

Par sa haute teneur en lipides, il nourrit la peau en profondeur et l'aide à restaurer son film hydrolipidique et ainsi la protège des agressions extérieures. Idéal en hiver sur les peaux irritées ou toute l'année pour les peaux sèches voire très sèches ou abimées.


Les différentes recettes:


1) La méthode la plus simple pour un baume moins compacte et plus onctueux:


Mélangez des beurres végétaux ( karité, cacao, mangue...) en proportion majoritaire (2/3) avec des huiles végétales (1/3). Par exemple: 2 cuillères à soupe de beurre de karité + 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou si vous préférez en pourcentage entre 60 à 70% de beurres végétaux pour 40 à 30% d'huiles végétales.

Choisissez de préférence des beurres et huiles bio ( et de première pression à froid), afin de vous garantir un produit sain, sans pesticide et de meilleure qualité.


Vous pouvez ajoutez à votre baume:

  • de la vitamine E ( antioxydant naturel ) pour éviter que vos beurres et vos huiles ne rancissent surtout si vous utilisez des huiles sensibles, c'est plus que conseillé et elle prolongera la durée de conservation de votre baume. De plus, la vitamine E est un excellent actif anti-âge recommandé pour les peaux sèches ou matures et dans les soins réparateurs après soleil. Elle aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané. Ajoutez la vitamine E dans votre baume à froid à hauteur de 0.1% à 0.2% du poids total de votre préparation, soit 1 à 2 gouttes pour 30g, environ 2 à 4 gouttes pour 50g, environ 4 à 8 gouttes pour 100g de baume, etc...

  • des huiles essentielles pour parfumer votre baume ( 5% pour un baume pour le corps) et profiter de leurs bienfaits pour une action ciblée ( jusqu'à 20 % pour une utilisation spécifique).

  • un peu de fécule de maïs pour atténuer le toucher gras des baumes (1 pincée).

  • 1/2 cuillère à café de miel pour profiter de ses bienfaits pour la peau.


Le matériel: 1 bol en inox ou un saladier en verre qui résiste à la chaleur ( bain-marie)

1 mini fouet

1 pot hermétique pour conserver votre préparation.

1 casserole ou un appareil à bain-marie

1 spatule ou cuillère creuse pour faciliter le transvasement de votre baume dans votre pot

De l'alcool à 70° car tout votre matériel ainsi que le plan de travail devront être préalablement désinfectés. Pour se faire j'ai versé l'alcool à 70° dans un flacon spray, ce qui est plus pratique je trouve: il suffit de vaporiser, essuyer avec un torchon ou un chiffon propre avec un peu d'alcool et laisser sécher.


Réalisez votre baume:

Lavez- vous les mains.

Faire fondre le beurre végétal dans un bol en inox au bain-marie.

Dès que le beurre est fondu ( ne pas le faire trop chauffer ou encore moins porter à ébullition), retirez le bol du bain-marie.

Ajoutez les huiles végétales ( +/- une pincée de fécule de maïs et/ou le miel ) et mélangez avec un mini fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les huiles essentielles et/ou vitamine E et mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un pot ( de préférence en verre si vous avez ajouté des huiles essentielles car elles risquent de dégrader le plastique), préalablement stérilisé et désinfecté.

Pour un prise plus rapide du baume, placez le pot 15 minutes au réfrigérateur.


Autres techniques: Pour éviter de faire chauffer le beurre végétal, vous pouvez le triturer dans un mortier avec un pilon pour le ramollir ajoutez les huiles végétales et triturez jusqu'à obtenir une pâte onctueuse, puis ajoutez vos ingrédients en mélangeant avec un mini fouet. Attention cette méthode fait les bras! Ou vous pouvez opter pour la solution de facilité:

La chantilly de karité! Très simple à réaliser pour une texture mousse très aérienne,

onctueuse et légère ce qui la rend très facile à étaler. Elle peut s'appliquer sur tout le corps ( sauf sur le visage pour les peaux à tendance grasse car elle sera trop riche) et même sur les cheveux ( en masque nourrissant avant shampoing) ou la barbe.

Mettez tous les ingrédients dans un bol en inox ou un saladier ( il faut qu'il soit assez haut car cela risque d'éclabousser un peu ) et fouettez le tout à l'aide d'un batteur électrique ( ou au fouet manuel mais cela va vous faire les bras!). Si votre chantilly a du mal à prendre, mettez votre récipient une dizaine de minutes au réfrigérateur puis sortez le et fouettez le de nouveau, la prise devrait être plus facile et rapide.

Votre chantilly est prête! A l'aide d'une spatule désinfectée, renversez votre chantilly dans un pot hermétique (en verre de préférence si vous y avez ajouté des huiles essentielles) préalablement stérilisé et désinfecté.


Collez une étiquette sur votre pot avec le nom du produit, les ingrédients utilisés, la date de fabrication ( et éventuellement la durée de conservation).


Réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre baume ou chantilly peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de la lumière, l'idéal étant le réfrigérateur.

Veillez à toujours avoir les mains propres quand vous prélevez votre baume ou utiliser une petite spatule propre.


Ne pas l'utiliser si vous constatez un changement d'aspect ou d'odeur, c'est sûrement que votre baume ou chantilly a ranci.
  

2) La méthode à base d'huile végétale et de cire pour un baume plus solide et moins sensible aux variations de température.


C' est un baume constitué d'un mélange (bio) d'huiles végétales et de cire d'abeille ou cire végétale, agrémenté ou non de beurre végétal. La cire apporte la texture solide au baume donc plus vous mettrez de cire, plus votre baume sera solide. Ne mettez tout de même pas trop de cire car vous risquez de boucher vos pores. Avec 20% de cire maximum, vous obtenez un baume solide.

Ainsi en fonction de la texture que vous souhaitez, vous allez modifiez le pourcentage d'huiles végétales, de beurres végétaux et de cires. Voici quelques exemples:



  • Pour un baume en pot moins solide donc plus facile à étaler ou destiné à être appliqué sur de petites surface de peau ( par exemple un baume cicatrisant ou baume respiratoire):

Mettez 88% huiles végétales et 12% de cire d'abeille.



  • Pour un baume un peu plus solide en pot mais très nourrissant et très crémeux pour des massages, pour régénérer les peaux sèches ou calleuses ou pour un baume à lèvres en pot:

Mettez 12% de cire d'abeille, 25% de beurres végétaux et 63% d'huiles végétales.


  • Pour un baume en barres ou en bâton comme les baumes à lèvres en stick par

exemple, donc plus solide et moins sensible à la chaleur, que vous pouvez emmener partout:

Mettez 80% d'huiles végétales et/ou beurres végétaux et 20% de cire d'abeille.


Comme pour la méthode 1), vous pouvez ajouter à votre baume: de la vitamine E, des huiles essentielles, de la fécule de maïs, et/ou du miel.

Le matériel et les précautions d'hygiène restent les mêmes, il faudra tout désinfecter à l'alcool à 70° avant usage et bien vous lavez les mains.


Réaliser votre baume:


Dans un bol adapté, faire fondre doucement au bain-marie la cire avec les huiles végétales et les beurres ( le miel également si vous désirez en mettre) en mélangeant avec un mini fouet. Retirez du bain-marie, dès que la cire et les beurres sont complètement fondus.

Laissez refroidir à température ambiante.

Au bout de quelques minutes, le mélange commence à se solidifier sur les bords: c'est le signe que votre baume commence à prendre. Mélanger doucement avec un mini fouet jusqu'à obtenir une texture homogène.

Ajoutez les autres ingrédients ( huiles essentielles, vitamine E , fécule de maïs) et mélanger de nouveau.

Versez la préparation dans votre contenant propre, désinfecté et hermétique.

Attendre que la baume soit complètement refroidi et solidifié pour l'utiliser. Vous pouvez le placer 15 minutes au réfrigérateur pour que la texture refroidisse et se raffermisse plus vite.


Collez une étiquette sur votre pot avec le nom du produit, les ingrédients utilisés, la date de fabrication ( et éventuellement la durée de conservation).


Réalisé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre baume peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de la lumière et de l'humidité.

Veillez à toujours avoir les mains propres quand vous prélevez votre baume ou utiliser une petite spatule propre.


Ne pas l'utiliser si vous constatez un changement d'odeur ou d'aspect, c'est sûrement que votre baume a ranci.


Vous ne savez pas quels beurres ou quelles huiles végétales utiliser, ni pour quel type de peau?

Voici quelques liens qui peuvent vous aider.


Comment choisir une bonne huile végétale et comment la conserver:

==> Consultez le pdf dans " fichiers partagés" du menu du site en cliquant sur "plus".


Choisir une huile végétale en fonction de ses propriétés et de son type de peau:

==> Consultez le "Tableau des huiles végétales: propriétés / utilisations" dans "fichiers partagés" du menu du site en cliquant sur "plus".


Choisir une huile végétale peu comédogène:

==> Consultez le " Tableau des huiles végétales des moins comédogènes au plus comédogènes" dans "fichiers partagés" du menu du site en cliquant sur "plus".


Mon huile est-elle sensible à l'oxydation? Dois-je rajouter de la vitamine E?

==> Consultez le pdf "potentiel oxydatif des huiles végétales" dans "fichiers partagés" du menu du site en cliquant sur "plus".


Consulter les fiches descriptives des beurres Aroma-Zone ou la compagnie des sens


Consulter les fiches descriptives des huiles Aroma-Zone ou la compagnie des sens


Vous pouvez également opter pour un macérât huileux ( macération de plantes dans une huile végétale) Aroma-Zone:


Autant je ne vous conseillerais pas d'acheter des huiles essentielles Aroma-Zone car elles ne sont pas réputées pour être de bonne qualité ( d'après des naturopathes et aromathérapeutes), autant leurs huiles et leurs beurres sont de très bonne qualité.

Vous pouvez également trouver sur leur site tous les ustensiles nécessaires pour réaliser vos préparations.

Un autre site où je commande car leurs produits sont de très bonne qualité: la compagnie des sens.

Pour des huiles essentielles certifiées 100% pures, de très grande qualité car de grade thérapeutique, et hautement vibratoire, je vous conseille les huiles essentielles doTERRA. doTERRA s'est donné pour mission d'offrir des huiles essentielles les plus pures et de niveau de qualité le plus haut possible au monde, dans une démarche éthique et responsable. Pour ce faire, les meilleures plantes sont sélectionnées dans leur pays d'origine, elles sont récoltées au moment propice pour garantir un maximum de bienfaits, la distillation est contrôlée pour obtenir les molécules les plus puissantes possibles et ces huiles subissent de nombreux tests afin de garantir une pureté et une qualité constantes et maximales. Choisir des huiles essentielles doTERRA c'est une garantie d'efficacité!

Pour en savoir plus sur doterra, consultez mon post : " qui suis-je et pourquoi j'ai choisi doTERRA" ou regardez les vidéos du site.



Quel pot choisir ?


Je vous conseille de privilégier des pots en verre et ambré de préférences ( pour protéger vos huiles de la lumière et donc de l'oxydation), pour une meilleure conservation de vos préparations surtout si vous y avez incorporé des huiles essentielles. En effet, beaucoup d'huiles essentielles sont corrosives pour le plastique donc elles risquent d'altérer votre flacon et des particules de plastique vont se retrouver dans votre préparation. C'est aussi pourquoi les huiles essentielles doivent se conserver debout pour éviter de dégrader le plastique du codigoutte.

Toutefois, comme vos huiles essentielles sont diluées dans votre préparation, l'effet oxydant sur le plastique sera moindre. Et il faut le reconnaitre, les pots en verre sont moins pratiques à transporter. Vous pouvez donc utiliser des flacons en plastique mais les plastiques conseillés pour utiliser les huiles essentielles sont les polymères 2 ou 1.



Vérifiez sous votre flacon avec quel type de composant il est fabriqué.

PET ou PETE désigne le Polytéréphtalate d’Ethylène


HDPE ou PE-HD désigne le Polyéthylène Haute Densité



Pour en savoir plus sur les différents plastiques: Les 7 familles de plastique



Comment stériliser et/ ou désinfecter votre pot et votre matériel?


Attention, les flacons PET ne résistent pas à la chaleur et ils se déforment. Ne les mettez donc pas au lave-vaisselle et ne les faites pas chauffer pour les stériliser. Vous pouvez les stériliser à froid avec un stérilisateur comme celui pour les biberons de bébé (avec des pastilles) ou les lavez à l'eau bien chaude et au savon puis les désinfecter à l'alcool à 70°.


Pour stériliser vos pots ou bocaux en verre, vous pouvez également les stériliser à froid ou à chaud. Pour les stériliser à chaud, vous avez 2 possibilités:


1) Faire préchauffer votre four à 140°, puis incorporez vos pots ou bocaux en verre ( pensez à enlever le joint en caoutchouc de votre bocal s'il y en a un) et faites les chauffer pendant 10 minutes. Laissez les refroidir dans le four et sortez les au moment de les utiliser.


2) Mettez vos pots et leurs couvercles ou vos bocaux et leurs joints dans une grande casserole, recouvrez d'eau. Faites chauffer puis faites les bouillir pendant 10 minutes.

Laissez les refroidir dans l'eau et sortez les un peu avant de vous en servir.

Retournez les sur un torchon et laisser les sécher.


Pour désinfecter mon matériel, j'ai versé de l'alcool à 70° dans un flacon spray ( propre et désinfecté) et je vaporise sur mon plan de travail ainsi que tout mon matériel. " J'étale " avec un chiffon ou torchon propre, lui-même imbibé d'alcool à 70°, puis je laisse sécher.


Vous savez maintenant tout ce qu'il vous faut pour réaliser votre baume.

Vous hésitez encore sur le choix de vos ingrédients? Je vous partage:


Quelques idées et recettes de baume à réaliser


Baume pour les lèvres en pot sans cire

  • 1 à 2 cuillère à café de beurre de karité ( en fonction de la quantité désirée)

  • ou 1 cuillère à café de beurre de karité et 1 cuillère à café d'huile de noix de coco

  • 2 à 4 gouttes d'huile essentielle ( facultatif) au choix: agrumes ( citron, mandarine, clémentine, pamplemousse, orange douce...), camomille romaine, petit-grain bigaradier, Ylang-Ylang, lavande, ou extrait aromatique de vanille.

  • +/- 1 goutte de vitamine E


Faire fondre le beurre et l'huile, ajouter l'huile essentielle hors du feu et la vitamine E. Mélangez et versez dans votre pot quand c'est encore chaud. Laissez refroidir au réfrigérateur ou au congélateur.



Baume pour les lèvres en pot ou en stick avec de la cire


Comptez environ 1/3 de cire pour 2/3 d'huile végétale.

Par exemple: - 5g de cire d'abeille en granulé ( ou 2 cuillère à café)

- 15 ml d'huile végétale ( huile de noix de coco, huile d'amande douce... ou 1 cuillère à café de beurre de karité et 3 cuillères à café d'huile végétale)

- 2 à 4 gouttes d'huile essentielle au choix (cf ci-dessus) ou d'extrait de vanille ( facultatif)

- 1/2 cuillère à café de miel ( facultatif)

- 1 goutte de vitamine E



Baume respiratoire: environ 30ml

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité

  • 2 cuillères à café d'huile végétale ( jojoba, huile de coco fractionnée, amande douce, argan...)

  • jusqu'à 40 gouttes d'huile essentielle au choix ( ravintsara, niaouli, eucalyptus radié ou globulus, tea tree, ou le mélange Air de doTERRA.


Baume pour l'endormissement ou l'apaisement

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité

  • 2 cuillères à café d'huile végétale

  • jusqu'à 20 gouttes d'huile essentielle: lavande, orange douce, bergamote, petit-grain bigarade, camomille romaine, basilic (tropical ou exotique), marjolaine à coquille, néroli, le mélange serenity de doTERRA...

  • 1 goutte de vitamine E

A appliquer sous les pieds, sur les poignets et/ou sur le torse avant de vous coucher ou pour vous détendre.


Baume secours a appliquer sur les coups ( environ 50ml)

  • 40 ml de macérât huileux d'arnica ou de macérât huileux de bellis ( ou pâquerette) ou macérât huileux de millepertuis

  • 6g de cire d'abeille

  • 15 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne bio ou immortelle

  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ( aspic)

  • 10 gouttes d'huile essentielle de laurier noble

  • 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée



Mon baume de base minute ( environ 30ml)

  • 26.4 g d'huile de coco fractionné

  • 3.6 g de cire

  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande


Je m'en sers pour appliquer les huiles essentielles en fonction de mes besoins: je prélève une petite quantité de baume, ajoute 1 à 2 gouttes d'huile essentielle, j'étale dans ma main et l'applique sur la zone désirée.

Par exemple je rajoute 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d'huile essentielle de lavande et j'applique sur mon front, les tempes et au niveau de la nuque à la base du crâne pour apaiser la sensation de tête lourde.


Mon baume décontractant ( environ 30ml)

  • 80% d'huile végétale: soit 24g d'huile de jojoba ( pas de toucher gras)

  • 20% de cire d'abeille jaune: soit 6g

  • 20 gouttes de copaiba

  • 10 gouttes d'aromatouch

  • 10 gouttes de deep blue

Idéal pou apaiser les muscles et les articulations après une séance de sport.

Je faisais ce mélange en roll-on ( sans la cire) mais il a cassé dans mon sac, donc le baume est une alternative plus pratique à emporter.




Ma chantilly de karité au macérât huileux de bellis: mon soin quotidien après la douche.

  • 35g de beurre de karité

  • 5g d'huile de noix de coco

  • 10g de macérât de bellis (fait maison)

  • 1 pincée de fécule de mais

  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande

  • 2 gouttes de vitamine E

Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique.


J'utilise le macérât de bellis (ou pâquerette) pour raffermir et galber ma peau.

Le léger effet gras à l'application disparait très vite.

Ma peau est douce, soyeuse, sans toucher gras et je n'ai plus de démangeaisons à cause de ma peau sèche ou de tiraillement après la douche.


Vous n'avez plus qu'à vous lancer!!

Vous pouvez modifier les beurres, les huiles végétales, les huiles essentielles, faire des mélanges et ajuster la quantité de cire selon la consistance souhaitée.

A vous d'adapter et de trouver les recettes qui vous conviennent!

494 vues0 commentaire
bottom of page