top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Mon Gel Douche Surgras au Lait d'Avoine

Dernière mise à jour : 8 nov. 2020


Encore une fois, cette recette n'est pas de moi, elle provient du site " Mille Et Une Biotés " mais je vous la partage car je n'utilise plus que celui-ci: l'essayer c'est l'adopter!

Un gel douche naturel et nourrissant pour la peau.

Pensez à vous laver les mains et désinfecter votre plan de travail et tous vos ustensiles à l'alcool à 70° avant toute utilisation. Mettez un masque quand vous utiliser le SCI car la poudre est irritante pour les voies aériennes.

Ingrédients:

- 65% de Lait d'Avoine ( vous trouverez la recette dans le post " comment faire son Lait d'avoine")

- 10% de SCI( ou Sodium Cocoyl Isethionate c'est un tensioactif naturel, doux et moussant qui apporte une belle mousse riche et crémeuse à vos préparation )

- 5% mousse de Babassu ( c'est un co-tensioactif qui va booster le pouvoir moussant et adoucir votre peau)

- 5% d'huile d'Olive ( pour nourrir et protéger la peau et pour l'effet surgras; vous pouvez utiliser votre huile de cuisine)

-10% d'huile de Coco ( très nourrissante et apaisante et pour l'effet surgras)

- 3% de miel liquide ( hydratant et adoucissant)

- 0.7% de fragrance ( pour parfumer votre gel douche)

- 1% de Cosgard ( conservateur synthétique mais autorisé par Ecocert, il est très efficace et indispensable dans toutes les préparations contenant une phase aqueuse comme eau, hydrolat, lait, crème, lotion...)

- 0.3% de gomme Xanthane ( gélifiant naturel pour donner une texture plus ou moins épaisse à votre gel douche)



Réalisation:

Faire fondre au bain-marie le SCI dans le lait d'avoine.


Puis, hors du feu, ajoutez l'huile d'olive et l'huile de coco ( vous pouvez la faire fondre préalablement si elle a durci mais elle devrait facilement se mélanger si votre préparation est encore tiède) et mélangez doucement.


Laissez refroidir puis ajoutez la mousse de Babassu, le miel, le cosgard et la fragrance en mélangeant entre chaque ajout.


Ensuite ajoutez progressivement la gomme Xanthane en pluie tout en mélangeant: ne versez pas tout directement, versez environ la moitié, mélangez, laisser gélifier une dizaine de minute, si la texture ne vous convient pas, rajoutez un peu de gomme, mélangez, laissez poser puis remélangez. Procédez ainsi jusqu'à obtenir la consistance désirée. Mélangez délicatement pour bien homogénéiser.


Versez la préparation dans un flacon préalablement désinfecté et étiquetez en mettant la date de fabrication.


Préparé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre gel douche pourra se conserver 2-3 mois.


Ne pas l'utiliser si vous constatez un changement d'aspect ou d'odeur.

Vous pouvez modifier la recette à votre convenance: remplacer le lait d'avoine par de l'eau, du gel d'aloé vera, du gel de lin , augmenter le pourcentage d'huile, remplacer l'huile d'olive et/ou de coco par une autre huile...

L'essentiel est que votre recette fasse toujours 100% donc si vous retirez ou augmentez un ingrédient, répercutez le pourcentage sur celui du lait d'avoine. Par exemple, vous n'avez pas de mousse de Babassu, vous pouvez la retirer (votre gel douche sera moins moussant) et donc mettre 70% de Lait d'avoine. Vous pouvez également augmenter le pourcentage d'huile végétale pour le rendre encore plus surgras, jusqu'à 25% et donc mettre 55% de Lait d'avoine.

183 vues0 commentaire

Comments


bottom of page