La recette n'est pas de moi, je l'ai puisée sur le site "Mille Et Une Biotés" mais je vous la partage car j'adore et mes cheveux aussi! Ils sont doux, légers et regraissent beaucoup moins vite.
Vous pourrez trouver tous les ingrédients nécessaires sur le site Aroma-Zone.
Pensez à vous laver les mains et désinfecter votre plan de travail et tous vos ustensiles à l'alcool à 70° avant toute utilisation. Mettez un masque quand vous utiliser le SCI car la poudre est irritante pour les voies aériennes.
Les ingrédients:
- 81.3% de lait d'avoine ( vous trouverez la recette dans le post " Comment faite son Lait d'avoine")
- 10% SCI ( ou Sodium Cocoyl Isethionate, c'est un tensioactif naturel, doux et moussant qui apporte une belle mousse riche et crémeuse à vos préparation )
- 5% de mousse de Babassu ( c'est un co-tensioactif qui va booster le pouvoir moussant tout en apportant un effet conditionneur et antistatique à vos cheveux)
- 1% huile de Jojoba
- 1% de gomme Xanthane ( gélifiant naturel pour donner une texture plus ou moins épaisse à votre shampoing)
- 1% de Cosgard ( conservateur synthétique mais autorisé par Ecocert, il est très efficace et indispensable dans toutes les préparations contenant une phase aqueuse comme eau, hydrolat, lait, crème, lotion...)
- 0.7% de fragrance ( pour parfumer votre shampoing)
Réalisation:
Faire chauffer le lait d'avoine et le SCI au bain-marie jusqu'à fonte complète de ce dernier.
Laisser refroidir et ajouter la mousse de Babassu , puis l'huile de Jojoba.
Ensuite ajoutez progressivement la gomme Xanthane en pluie tout en mélangeant: ne versez pas tout directement, versez environ la moitié, mélangez, laisser gélifier une dizaine de minute, si la texture ne vous convient pas, rajoutez un peu de gomme, mélangez, laissez poser puis remélangez. Procédez ainsi jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Ajoutez le Cosgard, mélangez et enfin ajoutez la fragrance et mélangez à nouveau.
Transvasez votre préparation dans votre flacon préalablement désinfecté.
Etiquetez en mettant la date de fabrication.
Préparé dans de bonnes conditions d'hygiène, votre shampoing pourra se conserver 2-3 mois.
Si vous constatez un changement d'aspect ou d'odeur, ne pas l'utiliser.
Vous pouvez modifier la recette à votre convenance: remplacer le lait d'avoine par de l'eau, du gel d'aloé verra, du gel de lin , augmenter le pourcentage d'huile, remplacer l'huile de jojoba par une autre huile...
L'essentiel est que votre recette fasse toujours 100% donc si vous retirez ou augmentez un ingrédient, répercutez le pourcentage sur celui du lait d'avoine. Par exemple, vous n'avez pas de mousse de Babassu, vous pouvez la retirer ( votre shampoing sera moins moussant ) et donc mettre 86.3% de Lait d'avoine. Vous pouvez également mettre jusqu'à 5% d'huile végétale, mettez alors 77.3% de Lait d'avoine ( puisque vous ajoutez 4% d'huile).
Comentarios